La boîte à outils du démarrage en agriculture et en agroalimentaire

Planifiez votre démarche

Les entreprises agricoles urbaines se multiplient au Québec comme ailleurs (Vancouver, Paris, Bruxelles, etc.). Cet essor s’appuie sur la volonté d’entrepreneurs et d’entrepreneures agricoles de répondre aux besoins alimentaires urbains, mais aussi d’être des acteurs et des actrices de la transformation environnementale des villes. Les modèles d’affaires diffèrent d’une entreprise à l’autre. De même, les productions propres à l’agriculture urbaine sont très diversifiées : productions maraîchères au sol, sur toit ou à l’intérieur; apiculture; production de micropousses ou de champignons; production de fruits; production de poissons; élevage d’insectes pour consommation humaine ou animale.

Devant tant d’options, par où commencer pour lancer un projet d’entreprise agricole urbaine? Où trouver de l’information fiable et à qui demander conseil?

Nous vous proposons de consulter les contenus et les ressources présentées ici, sous les cinq grandes étapes de démarrage. Ils proviennent de sources spécialisées en agriculture urbaine ou conventionnelle, ou encore d’organisations en appui au démarrage d’entreprises en général. Vous pouvez également procéder à une recherche par secteur de production grâce à l’outil de recherche ci-dessus. Selon votre expérience et vos acquis, ciblez dans le Sommaire de la démarche les informations qui vous seront utiles pour compléter votre propre démarche.

Que vous soyez :

En début de réflexion:

Prêt pour la rédaction de votre plan d’affaires et au stade de la recherche de financement:

En voie de compléter ou avez terminé la phase de démarrage de votre entreprise:

Pour une vue d’ensemble, consultez le Sommaire de la démarche.

Une partie de ce projet a été assurée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, par l'entremise du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA). Au Québec, la part destinée au secteur de la production agricole est gérée par le Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec.


Autre appui financier:

Ce projet a été réalisé par le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU), porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), en partenariat avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire 2018-2023, volet 3, issu de l’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture.




Proposer un nouveau contenu

Vous connaissez un hyperlien intéressant?

Vous aimeriez proposer du contenu pertinent?

Pour plus d'information sur la procédure, cliquez-ici