La boîte à outils du démarrage en agriculture et en agroalimentaire

Filtrer par secteur

Avez-vous déjà rédigé votre plan d’affaires ?
Découvrez différents outils.

Se préparer

Vous voulez vous lancer en agriculture et agroalimentaire? Faites d’abord le point sur votre situation personnelle, vos objectifs, votre profil d’entrepreneur et le bilan de vos compétences actuelles. Trouvez aussi des conseils généraux, des informations sur le secteur agricole et agroalimentaire et des répertoires de ressources qui vous aideront à cheminer.

Trouver de l'expertise

Organisations en appui au démarrage
Le démarrage d’une entreprise étant un processus assez complexe, n’hésitez pas à vous entourer de personnes détenant l’expertise pour vous aider dans votre démarche.
Incubateurs d'entreprises
Vous aimeriez disposer d’une structure et d’un accompagnement pour tester votre projet ou vos idées avant de démarrer? Consulter le site Internet de l’incubateur le plus près de votre entreprise pour connaître son offre de services.
Créneaux d’excellence ACCORD
La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) favorise le regroupement de gens d’affaires et d’entrepreneurs d’une même région qui ont une vision commune de leur secteur d’activité et qui définissent une stratégie à long terme pour le mettre en valeur. Plusieurs régions du Québec ont développé des créneaux d’excellence dans le secteur bioalimentaire, notamment le Saguenay-Lac-Saint-Jean (AgroBoréal) et Lanaudière (agroalimentaire et bioproduits végétaux), Montérégie (TransformAction) et de la Capitale nationale (aliments santé). Identifiez les créneaux d’excellence dans votre région et évaluez la possibilité d’en faire partie.

Profil, intérêts, formation et compétences

Évaluation des compétences techniques
Plusieurs programmes d’aide peuvent exiger que vous démontriez vos acquis ou les crédits de formation obtenus. Sachez qu’il existe un programme permettant de reconnaître certains acquis; pour plus de détails, activez l’hyperlien ci-dessous.