Réseau de sites de démonstration en agroforesterie

Aide

Découvrir des sites

L'interface

L’interface vous permet d’accéder aux fiches descriptives des sites par le biais d’une carte géographique dynamique ou d’une liste.

Tant l’affichage des points sur la carte que la liste seront influencés par les critères de recherche que vous aurez sélectionnés dans la section « Découvrir des sites ».


Utiliser la carte

Pour naviguer sur la carte, cliquez sur celle-ci tout en la déplaçant dans la fenêtre. Il vous est possible de sélectionner la vue « Satellite » ou « Plan/Carte ».

Vous pouvez également utiliser les outils « Zoom avant » et « Zoom arrière ».

La localisation des sites sur la carte est approximative.
Un survol sur un point vous permet de voir le nom du site et un clic affiche une description un peu plus détaillée.

Utiliser la liste

La liste présente l’ensemble des sites selon les critères sélectionnés. N’hésitez pas à lancer la recherche pour limiter la liste.

Il est possible de trier la liste par ordre alphabétique, par ordre alphabétique inverse ou par année d'implantation.

Consulter la fiche d'un site de démonstration

Pour consulter une fiche, vous devez d'abord l'épingler dans le haut de la page puis cliquer sur « Consulter ». Toutes les informations relatives au site sont présentées. Une fiche peut contenir des images, des documents PDF et des vidéos.

Les visites

Une rubrique spécifique précise quelles sont les conditions de visites lorsque ces dernières sont autorisées. Il est important de respecter ces consignes afin d’assurer un développement harmonieux du réseau.

Sites reliés

Si un promoteur est responsable de plusieurs sites, ces derniers pourront être indiqués à la rubrique « Sites reliés ».

Devenir promoteur et proposer un site

Devenir promoteur

Pour devenir promoteur il vous faut remplir la fiche du promoteur. Pour ce faire, vous devez posséder un compte CRAAQ.
Si vous avez déjà un compte CRAAQ, il vous suffit de vous connecter.
Prenez note que c’est l'adresse courriel que vous utilisez dans votre compte CRAAQ qui sera indiqué à la section « Contacts » de la fiche.

Proposer un site

Cliquez sur l'onglet « Proposer un site » du menu principal ou cliquez sur l'onglet de votre compte et sélectionnez « Mettre à jour mes sites de démonstration » puis cliquez sur
« Proposer un site ».
Remplissez ensuite le formulaire présenté. Vous serez invité à indiquer la position du site sur la carte et en saisir les caractéristiques.

Les nouveaux sites créés sont soumis à la validation par un comité du CRAAQ. Pour connaître les dates de validations consultez le calendrier de validations ci-dessous.

Mettre à jour mes sites de démonstration

Le module de recherche vous permet de trouver rapidement un site en particulier.

Les boutons « Modifier » et « Supprimer » vis-à-vis de chaque site permettent de modifier ou de supprimer toutes les données d’un site.

Ajouter une vidéo

La vidéo à ajouter doit d'abord exister sur Youtube.
Pour l'intégrer à votre fiche de site, copiez le code d'intégration. Voici deux façons de procéder :

Façon 1 : Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la vidéo et sélectionnez « Copier le code d'intégration ».

#

Façon 2 : Dans les menus sous la vidéo, choisissez « Partager », puis « Intégrer » et copiez le code qui vous est présenté.

#

Collez ensuite ce code dans l'espace réservé du formulaire.

#

Calendrier de validation

Avant sa mise en ligne sur le Réseau de sites de démonstration en agroforesterie, toute nouvelle fiche présentant un site agroforestier doit être validée par le Comité agroforesterie du CRAAQ, initiateur du projet. Votre fiche sera d’abord consultée via un intranet et il est possible qu’un membre du comité communique avec vous pour obtenir des précisions. Ce processus de validation vise à assurer la qualité et la cohérence des informations avec les objectifs de l’outil. La mise en ligne s’effectue une fois le processus complété et selon le calendrier suivant.

Date de dépôt de nouvelles fiches pour validation Date de mise en ligne sur le Réseau de sites de démonstration en agroforesterie
Avant le 1er septembre 1er octobre
Avant le 15 décembre 15 janvier
Avant le 1er mars 1er avril
Avant le 1er juin 1er juillet