Les entreprises agricoles urbaines se multiplient au Québec comme ailleurs. Cet essor s’appuie sur la volonté d’entrepreneurs et d’entrepreneures agricoles de répondre aux besoins alimentaires urbains, mais aussi d’être des acteurs et des actrices de la transformation environnementale des villes. Les modèles d’affaires diffèrent d’une entreprise à l’autre. De même, les productions propres à l’agriculture urbaine sont très diversifiées : productions maraîchères au sol, sur toit ou à l’intérieur; apiculture; production de micropousses ou de champignons; production de fruits; production de poissons; élevage d’insectes pour consommation humaine ou animale.
Devant tant d’options, par où commencer pour lancer un projet d’entreprise agricole urbaine? Où trouver de l’information fiable et à qui demander conseil?
Nous vous proposons de consulter les contenus et les ressources présentées ici, sous les cinq grandes étapes de démarrage. Ils proviennent de sources spécialisées en agriculture urbaine ou conventionnelle, ou encore d’organisations en appui au démarrage d’entreprises en général. Vous pouvez également procéder à une recherche par secteur de production grâce à l’outil de recherche ci-dessus. Selon votre expérience et vos acquis, ciblez dans le
Sommaire de la démarche les informations qui vous seront utiles pour compléter votre propre démarche.