Présentation des profils types

Profil 1

Coûts de production

L’entreprise type de ce profil est l’entreprise moyenne déterminée dans le cadre de l’étude sur les coûts de production agneaux. Les données proviennent d’entreprises spécialisées dans cette production. Les données des études de coûts de production font l’objet d’ajustements climatiques, de cohérence et statistiques, veuillez consulter le www.cecpa.qc.ca pour plus d’information.

Profil 2

Groupe de tête

L’entreprise type de ce profil est basée sur les données des entreprises présentant les meilleures marges avant rémunération du travail à partir de l’étude sur les coûts de production agneaux. Les données des études de coûts de production font l’objet d’ajustements climatiques, de cohérence et statistiques, veuillez consulter le www.cecpa.qc.ca pour plus d’information et pour accéder à l’analyse comparative Agneaux 2011.

Profil 3

Agneaux de lait / Agneaux légers

L’entreprise type de ce profil est une estimation des coûts de production pour les catégories « agneaux de lait et légers » à partir de l’étude sur les coûts de production agneaux. Ces estimations sont basées sur un groupe d’entreprises commercialisant majoritairement des agneaux de lait et des agneaux légers. Les données des études de coûts de production font l’objet d’ajustements climatiques, de cohérence et statistiques, veuillez consulter le www.cecpa.qc.ca pour plus d’information.

Profil 4

Agneaux lourds

L’entreprise type de ce profil est une estimation des coûts de production pour les catégories « agneaux lourds » à partir de l’étude sur les coûts de production agneaux. Ces estimations sont basées sur un groupe d’entreprises commercialisant majoritairement des agneaux lourds. Les données des études de coûts de production font l’objet d’ajustements climatiques, de cohérence et statistiques, veuillez consulter le www.cecpa.qc.ca pour plus d’information.

Profil 5

Références économiques

Ce profil type représente un troupeau de 500 brebis hybrides et prolifiques pour la production d'agneaux de marché, utilisant les techniques de désaisonnalisation, races désaisonnalisées, photopériodisme, synchronisation des chaleurs, etc. Le système de production correspond à 1,12 agnelage par brebis par année, soit 560 agnelages pour 500 femelles en production. Tous les sujets de remplacement sont achetés à l'extérieur. Les fourrages et l’orge sont produits à forfait sur la ferme et consommés.

Les données proviennent de l’AGDEX 430/821 des Références économiques du CRAAQ.